Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
critiquesériesclub
24 octobre 2008

Previously on … Dexter

vlcsnap_171089

Dexter est la première série qui sera critiquée sur ce blog. Mais étant donné que je n'ai pas envie de me retaper les deux saisons et les deux épisodes de la troisième pour pouvoir les rewiewer, j'ai décidé de donner un avis GLOBAL sur la série avant d'attaquer les critiques d'épisode unitaire.

Mais qui est Dexter ? C'est un flic, spécialiste des traces de sang pour la police de Miami. Il travaille avec sa sœur, Debra, et a une petite amie, Rita. Bref, une vie bien rangée et bien parfaite. Sauf que ce n'est que la face visible de l'iceberg. En effet, après avoir rangé sa blouse, Dexter devient un serial killer. Tuant tout ceux que le système judiciaire a relâché alors que ces personnes étaient bel et bien coupables. Bref, il rend justice…à sa manière.

Lors de la première saison, notre tueur en série enquête, lui et son équipe, sur un tueur ne laissant aucune trace de sang. Ils découvrent très vite qu'il utilise un camion frigorifique pour congeler les victimes et éviter que la moindre goutte de sang coule. Le "ice-truck killer" (en VF : le tueur au camion frigorifique) jouera avec Dexter à un petit jeu bien excitant pour le téléspectateur. Il sait que Dexter tue lui aussi des gens. A la fin de la saison, Dexter découvre que le "ice-truck killer" est son frère (leur mère est morte sous leurs yeux d'enfants). Ce dernier, menaçant Debra, sa petite amie et sœur (adoptive) de Dexter, propose à Dexter de s'allier. Ne pouvant tuer sa sœur, il décide d'éliminer son frère, le seul être qui a réussi à le comprendre. Une saison parfaitement réussie selon moi. Mention spéciale à l'épisode où Dexter a été "vu" commettant un crime par un enfant.

La saison 2 est a peu près du même acabit. A une variante près. Même deux !

1) Le sergent Doakes (de la même brigade de Dexter) en est certain. Dexter mijote quelque chose de louche. Et il ne va pas le lâcher une seconde.

2) Le fil rouge de la saison est la résolution des crimes…de Dexter lui-même !

Bref, notre ami se retrouve dans la ligne de mire. De plus, suite à un mensonge, (pour renvoyer l'ex-mari de Rita derrière les barreaux), il doit suivre les réunions des drogués anonymes. C'est là-bas qu'il rencontre Lila, sa marraine qui deviendra plus pour lui. J'avoue que je n'ai pas beaucoup aimé le personnage même si elle était à poil dans la quasi-totalité des épisodes. Trop présente dans la vie de Dexter, et du coup, Rita rompt avec lui. Je vous rassure, ils se remettront ensemble. L'intrigue Lila se termine quand cette dernière tue Doakes. Dex, tuera Lila à Paris pour cela. De plus, il aiguillera les policiers sur la trace de Doakes comme étant le véritable criminel des crimes que Dexter a commis. A la fin de cette saison, la boucle est bouclée.

Le début de saison 3 est par contre, de mon avis, beaucoup plus faible. Le mystère de la saison est beaucoup moins bon (Dexter tue un innocent qui est la frère du procureur de la ville) et Rita tombe enceinte. A la surprise générale, le procureur, Miguel Prado (interprété par Jimmy Smits) découvre que Dexter a tué un autre homme. Cet homme, Freebo, avait des différends avec le frère de Miguel. Encore plus surprenant, Miguel va couvrir Dexter ! Pendant ce temps, Debra est dans une intrigue très moyenne puisque pour monter en grade elle doit soit enquêter sur un de ses collègues pour les affaires internes, soit résoudre un crime impliquant une inconnue (qui est la petite amie de Freebo). Vous avez suivi ?

Ce résumé (que j'ai essayé de faire le plus concis possible) comprend les deux premières saisons et les deux premiers épisodes de la saison 3.

Publicité
Publicité
Commentaires
critiquesériesclub
Publicité
Publicité